top of page

Critique du Film “Le Stade”

By Solenn Ravenel

April

Mercredi 13 mars, j’ai eu la chance d’aller voir Le Stade au cinéma. Le film, réalisé par Eric Hannezo et Matthieu Vollaire, est une magnifique plongée dans l’aventure d’une saison, au sein du vestiaire du Stade Toulousain. J’ai entendu parler de la sortie de ce film, une première dans le rugby français, depuis plusieurs mois. Supporters toulousains impatients, interviews des joueurs dans les médias, cela fait maintenant une semaine que ce film fait sortir le rugby du microcosme du monde de l’ovalie.

Bon spoiler, ce film ne révolutionnera pas le milieu du cinéma, ni celui du sport. Mais pourquoi est-il néanmoins intéressant ?


D’abord, le film semble passionner les supporters toulousains. Dans la salle de Cagnes sur mer ce mercredi, plusieurs spectateurs arboraient fierement leurs maillots rouge et noir. Cela n’est pas étonnant. Le Stade est peut être avant tout pour ses supporters, toujours présents. Malgré le covid, malgré les stades vides, ces derniers se sont massés au départ du bus pour encourager leur équipe. Des supporters toujours présents, même lorsque le silence des stades soulignait leur cruel manque. Des supporters qui ont poussé leur équipe à la victoire, ou plutôt aux victoires. Celles de la coupe d’Europe et du top 14, mais aussi celles qui écrivent l’histoire, chaque week-end. Ce film est également une plongée dans le vestiaire de leurs joueurs préférés: lieu sacralisé, secret, normalement impénétrable pour les mortels que nous sommes. Il permet donc de briser ce qui pourrait être appelé le quatrième mur.


Le film peut aussi intéresser les fans de rugby, sans que ceux-ci supportent forcément le stade toulousain. Pour Ugo Mola, coach de l’équipe: “Ceux qui nous aiment un peu vont nous aimer un peu plus et ceux qui nous détestent risquent nous détester un peu plus.” (RMC sport). Et malgré l’importance d’Ugo Mola dans ce film, permettez-moi d’être en désaccord avec cette affirmation. Chaque supporter peut se retrouver dans ce que souligne ce film. Les discours d’Ugo Mola qui rythment le film sont autant de leitmotivs qui rappellent que le rugby est un sport de “valeurs”. Il est vrai que celles-ci souvent mises en avant peuvent paraître prétentieuses, soulignant une prétendue supériorité du rugby sur les autres sports. Il est bien sûr possible de le voir comme cela. Cependant, je vois dans ces valeurs : l’humilité, le sens de l’équipe, le travail, la camaraderie, l’amitié, la famille, et le club, un socle commun qui permet à tous de se retrouver. Chaque supporter peut ainsi s’identifier, quelque soit le club qu’il aime, la famille ou les amis qui l’entourent. Le Stade, monté sans voix-off ni interview face cam, illustre ce que les supporters aiment le plus dans le rugby : les émotions.


Pourquoi ce film peut-il aussi intéresser les débutants en rugby? Toi, qui n’as regardé qu’un match mais qui a zappé parce que tu n’as rien compris ! Ou encore toi, qui as seulement suivi la finale du grand chelem lors du tournoi des VI Nations ! Parce que ce film ne parle ni de jeu, ni de tactiques, pas besoin de comprendre le plan de jeu d’Ugo Mola : “bleu, bleu, munster” pour le comprendre. Avec Le Stade, vous découvrirez le rugby sous son angle le plus beau. Il peut être une belle porte d’entrée dans ce “sport d’initiés” (Ugo Mola). Peut être que vous serez parfois perdus pour comprendre l’organisation des compétitions, ou encore la place particulière du stade toulousain dans le rugby français et européen. Cependant, vous ne pourrez louper les larmes, les rires, les sourires. Vous ne pourrez louper ce pourquoi les supporters continuent semaine après semaine de se passionner pour ce sport si particulier. L’aventure humaine, racontée à travers une esthétique cinématographique : images, noir et blanc, musique… ne pourra que vous émouvoir. Et quelque soit votre histoire, vous pourrez vous identifier à ces moments de vie qui, malgré leur caractère sportif, sont souvent universels.


Si après avoir vu Le Stade, vous voulez continuer à regarder des films sur le rugby, n’hésitez pas à regarder les épisodes de la série Destins mêlés sur la chaîne YouTube de France Rugby, qui revient sur les matchs de l’équipe de France. La première saison relate la tournée d’automne 2021 du XV de France, qui s’est achevée avec une victoire des Bleus face aux All Blacks.


La seconde saison, elle, illustre le magnifique Grand Chelem lors du tournoi des VI Nations en 2022. La série est donc une magnifique image du XV de France d’aujourd’hui, les images des victoires et les témoignages des acteurs sont magnifiques. La série souligne le travail du staff : kinés, coachs, analystes vidéos… mais également l’importance de l’extra sportif : soirées, chansons, jeux…


Pour aller encore plus loin, si vous souhaitez en apprendre plus sur le rugby international, découvrez Chasing the sun : le sacre des springboks sur Canal+. La série raconte le chemin de l’équipe sud-africaine vers la victoire de la coupe du monde en 2019. Plus sous forme de docu-série avec davantage de moment d’interviews, la série est un vrai reportage en immersion dans la préparation et la compétition des Springboks.


Finalement, quelque soit votre niveau de connaissance du rugby, quelque soit votre club de cœur, le film Le Stade pourra vous séduire pour une seule raison : parce qu’il raconte, avec passion, une passion.


bottom of page