Anna Halpern
October
Women Wage Peace est le plus grand mouvement populaire pacifiste israélien. Fondée à la suite de la deuxième guerre à Gaza en 2014, l’organisation est maintenant forte de plus 44 000 membres, en majorité des mères de famille qui s’opposent à voir leurs enfants mourir dans une guerre sans fin. En 2022 il s’associe au mouvement palestinien Women of The Sun, crée en 2021. Depuis, bien qu’on ne leur donne pas le quart de l’attention médiatique qu’elles méritent, ces femmes commencent à être reconnues pour leur immense travail. En effet, Dr. Yael Admi and Reem Hajajreh, représentantes de ces deux mouvements, ont été nominées dans la liste des 100 Femmes de l'année 2024 du Times Magazine. De plus, ces deux organisations ont été nominées pour le prix Nobel de la paix de 2024, le prix Sakharov (présentées par les groupes parlementaires européens S&D et Renew Europe) et ont reçu le Albie Award. Dans le conflit brutal qui secoue la région, avec une prolifération de haine et de violence qui peut sembler omniprésente, ces femmes représentent une lueur d’espoir que l’on se doit de mettre en avant.
En effet, ces femmes ne se sont pas perdues dans des discours de vengeance et de haine après la mort de Viviane Silver—activiste israélo-canadienne et co-fondatrice de Women Wage Peace—assassinée durant les attaques du 7 Octobre 2023. Elles n’ont pas non plus cessé leur combat au long cette longue année pendant laquelle les partis extrêmes de tous côtés n’ont eu cesse de promouvoir une idéologie de haine qui semble avoir touché le monde entier. Elles n’ont jamais cessé de se battre pour un meilleur futur pour leurs deux peuples. Elles représentent une opposition bien réelle à la politique du gouvernement d'extrême droite du Premier Ministre Benjamin Netanyahu qui, depuis le 7 Octobre, est souvent tenu pour responsable de cette guerre désastreuse qui a causé tant de morts et n’a toujours pas atteint son objectif affiché de ramener les derniers otages et « détruire le hamas. » Ces femmes offrent une alternative, une vision pacifiste d’un futur où ces guerres n’auraient plus lieu d'être.
Women Wage Peace agit concrètement, rencontrant des dirigeants internationaux, mobilisant des foules en Israël et à l'international et sensibilisant à la réalité du conflit. Elles ont soumis une proposition de loi au Knesset qui, si adoptée, obligerait le gouvernement à considérer toutes les options politiques avant l’utilisation de moyens armés. Elles organisent toujours des marches, des rencontres avec des experts, des veillées, et des discussions avec des personnalités politiques israéliennes. Chacun d’entre nous peut activement participer en signant l’« appel des mères » lancé en association avec Women of The Sun, mais il est encore plus important que, chacun à notre échelle, nous gardions en tête que personne ne gagne jamais vraiment dans une guerre: les deux sociétés qui en souffrent se retrouvent chaque fois plus fractures et plus endeuillée. C’est une idée simple et universelle que ces organisations s’efforcent de soutenir malgré la difficulté de se faire entendre à travers le bruit des divisions partisanes qui s’empressent d'ajouter de l’huile sur le feu.
Les personnes et gouvernements à qui ce conflit tient à cœur ont donc un devoir de partager et de promulguer cette vision plutôt que de répéter des slogans et discours divisifs proférés par les membres les plus extrêmes de chaque camp. En ce qui concerne l’attention, et l’« instrumentalisation » internationale du conflit, le fils de Viviane Silver le met extrêmement bien en mots, il ne sert a rien d’« importer notre problème au lieu d’exporter des solutions. » En effet, chaque vie compte, chaque personne mérite de vivre une vie longue et heureuse, et ceci ne devrait pas être une question partisane. Chaque dirigeant, chaque activiste et chaque individu devrait pouvoir s’en rendre compte et réussir à comprendre que « la vengeance n’est pas une stratégie, » et peut choisir d’apporter son soutien et son attention aux associations telles que Women Wage Peace. Chacun peut soutenir leur « appel des mères, » demandant aux dirigeants israéliens et internationaux de soutenir une solution pacifique au conflit et de promouvoir un futur viable pour les deux peuples.
Malgré tout ceci, cette organisation, et les multiples autres organisations pacifistes, anti-gouvernement et pro-dialogue restent aujourd’hui largement noyés dans un raz de marée de violence et de discours brutalement insensibles proférés par les dirigeants de tous les partis. Il n’y a pas une seule raison à ce manque d’attention médiatique et cet abandon du public international de la cause pacifiste. Néanmoins, nous pouvons souligner quelques choses que nous avons souvent pu voir au niveau personnel en tant qu'étudiants en sciences politiques, mais aussi comme toute personnes subissant les spams des réseaux sociaux et de la politique du clic. Notre besoin de simplifier tout en ‘bien’ et ‘mal’ et de se placer dans une case bien définie pour se rassurer parmi un groupe établi de ‘partisans’ sans nuance nous pousse à des positions extrêmes qui justifient de perdre de vue l'humanité de ceux en face. Il est beaucoup plus difficile et courageux de savoir prendre ses distances et se positionner dans un juste milieu ou l’on accepte d'entendre des opinions divergentes et de sacrifier un peu de sa sacro-sainte doctrine pour une vision de paix.
Il semble important de se rendre compte que donner une presence mediatique aux organisations telles que Women Wage Peace est un premier pas crucial pour faire evoluer les termes de la discussion et rapeller qu’aucun conflit n’est purement noir et blanc. Soutenir ces associations est le seul moyen de soutenir un drapeau blanc et un futur ou les deux peuples on l’opportunite de faire le deuil ensemble. En effet, « la mort est impartiale et la guerre est aveugle » comme l’a dit Yonatan Zeigen dans son hommage a sa mère Viviane Silver. Ces deux peuples ont le droit de se reconstruire sans la manipulation politique et internationale dont ce conflit a souffert depuis des décennies.
Pour ceux que cela intéresse, je vous redonne le lien vers la pétition en vous encourageant à la signer: L'appel des mères - Women Wage Peace.